Comment éviter les maladies digestives de votre chien par une alimentation adaptée ?
Votre pauvre ami à quatre pattes souffre-t-il des troubles digestifs majeurs ? Il est possible que ce soit une faute d’inattention de votre part pendant que vous préparez son aliment.
En effet, lorsque vous donnez une alimentation non saine à votre petite boule de poil, il pourra être victime de troubles digestive comme les diarrhées, les vomissements, les flatulences et autres. Cependant, il est tout à fait possible de prévenir ces troubles en prenant toutes les mesures nécessaires.
Une alimentation saine de qualité pour son chien
Prévenir les troubles digestifs chez les chiens n’est pas aussi difficile qu’on le pensait autrefois.
Avec un peu d’attention sur son alimentation, vous pourrez le tenir en bonne santé tout en le nourrissant correctement. Par exemple, donnez à votre compagnon des portions suffisant pendant les repas tout en oubliant les collations. La fréquence de ses repas doit être fixée à 2 fois par jour pour les chiens adultes tandis que cette fréquence s’élève à 3 fois pour les chiots.
Lors de ces repas, offrez-lui uniquement des aliments sains comme les croquettes chien par exemple. Et surtout, vous devez bien choisir les croquettes de bonne qualité ; ceux d’Ultra Premium sont recommandés. Si vous avez l’habitude de lui donner des aliments faits maison, faites attention pendant la préparation et soyez précis sur la quantité et la variété des nutriments de ces aliments.
Attention aux friandises !
Les maîtres ont trop tendance à gâter leur petit compagnon en lui donnant des friandises à chaque fois qu’il boude. Un geste qui n’est guère conseillé au risque de déclencher des troubles digestifs chez son chien.
D’ailleurs, les friandises sont toujours à la portée de mains et on peut les donner à tout moment. Il y a même des maîtres qui substituent les aliments de leurs chiens aux friandises. Sachez pourtant que cela n’est pas convenable, car les friandises ne contiennent pas assez de nutriments pour les besoins du chien.
En effet, rien ne vaut les croquettes chien qui contiennent généralement tous les ingrédients dont le chien a besoin pour sa croissance et pour être en bonne santé. Mais toutes les croquettes ne se valent pas. Il y a en effet celles qui ne sont pas assez calorifiques pour les chiens, ou qui contiennent des mauvais ingrédients.
Par exemple : les croquettes pour chien d’Ultra Premium sont de bonne qualités.
Le chien a-t-il des vers ?
C’est aussi une possibilité ! Justement, il est tout à fait envisageable que ce soient les vers qui sont à l’origine des troubles digestifs de votre chien. C’est justement le cas si votre petite boule de poil souffre fréquemment de vomissements ou de diarrhées chroniques. Lorsque votre chien n’est pas tout à fait débarrassé des parasites, il se peut que l’infestation soit tel qu’un seul traitement ne suffit plus pour tout éradiquer.
Quoi qu’il en soit, seul votre vétérinaire peut déterminer si les troubles sont causés par les vers et par d’autres raisons. Néanmoins, n’attendez pas que votre chien souffre quelque part pour aller rendre visite au vétérinaire.
Justement, la santé de votre ami à quatre pattes doit être au cœur de votre préoccupation et vous devez multiplier le passage chez le vétérinaire pour suivre en temps réels sa santé.