Loup

Le loup, également connu sous le nom scientifique de Canis lupus, loup commun ou loup gris, est l’espèce de canidés la plus répandue sur terre.

Bien que cet animal porte différents noms, le plus utilisé est bien évidemment « loup ».

Au fil de l’histoire, cette espèce sauvage a énormément évolué pour finalement se diviser en plusieurs sous-espèces comme le loup rouge, le loup blanc (arctique), le loup gris (le plus courant et connu de tous), et bien d’autres…

Le loup est également un des animaux les plus étudiés sur terre, avec de nombreux ouvrages, documentaires et séries télévisées à son effigie.

1) Les caractéristiques du loup

Il est bien de savoir que chaque espèce de loup possède ses propres caractéristiques bien à elle.

La taille du loup

En moyenne, cet animal mesure entre 1m et 1,50m de long, sans la queue. En comptant celle-ci, mesurant en général entre 30 et 50cm, le loup peut parfois atteindre une taille de 2m, ce qui n’est pas rien.

Le poids du loup

Pour ce qu’il en est du poids, celui-ci varie fortement d’un individu à l’autre. Certains loups ne pèsent que 25kg tandis que d’autres quasiment 80kg. La différence n’est pas minime et celle-ci peut fortement se faire ressentir lors de diverses confrontations sauvages.

La durée de vie du loup

Dans la nature, cet animal vit en moyenne une dizaine d’années. Cette durée de vie est bien différente de lorsqu’il s’agit d’un loup en captivité. En effet, à ce moment-là, l’animal peut atteindre les 17 ans !

La vitesse du loup

En moyenne, sa vitesse tourne aux alentours des 40 km/h mais celle-ci peut parfois atteindre les 60km/h sur des distances moins longues. Bien que le sprint peut parfois s’avérer être efficace lorsqu’il doit chasser une proie afin de nourrir sa meute, il se trouve que le loup est bien plus compétent lorsqu’il s’agit de longues distances. En effet, c’est un animal à grande condition physique.

2) Que mange le loup ?

Cet animal est carnivore. Celui-ci peut très bien chasser de petits animaux comme des souris que de plus grands comme des élans. Si la corpulence de ses proies varie autant, c’est bien pour une raison. En effet, la nourriture n’est pas forcément toujours abondante et lorsqu’il a la possibilité de manger (parfois après plusieurs semaines sans repas), il ne s’en prive pas.

3) Où vit le loup : son habitat

Bien qu’il existe des loups solitaires, le loup est un animal avant tout social vivant en meute. Une meute dispose d’un territoire dont la taille peut énormément varier comparé à un autre. En effet, ces animaux sélectionnent leur territoire en fonction de sa géolocalisation mais également des opportunités de chasse.

En France, dans le Mercantour par exemple, leur territoire mesure près de 200km2.

Certaines espèces de loups vivent dans les forêts de feuillus et de résineux mais également dans d’autres régions où les proies à consommer sont plus abondantes qu’ailleurs.

À l’inverse, certains loups vivent dans des régions très froides de l’Arctique, là où il n’y a quasiment aucun animal qui y survit, en raison du temps glacial.

Les animaux vivants à leur côté dans ces régions très froides sont généralement l’ours et le wapiti. Ce sont donc des proies qui sont loin d’être facile à chasser.

On peut également retrouver le loup dans certaines plaines ainsi que des déserts d’Afrique.

Les loups passent en moyenne entre 8 à 10 heures par jour à se déplacer dans leur domaine vital. Il est peu courant que ceux-ci restent trop longtemps au même endroit. Ils marquent leur territoire au moyen de leur urine. L’odeur de celle-ci sert également à indiquer aux éventuelles meutes dans les parages que le territoire est déjà habité.

Il arrive parfois que certaines meutes de loups empiètent sur le territoire d’une autre. Pour la majorité des espèces, cela ne pose pas de problème tant qu’elles ne manquent pas de nourriture. Dans ce cas-là, l’agressivité pourrait alors rapidement prendre le dessus…

4) Le comportement du loup

Étant des animaux sauvages très sociaux, les loups vivent principalement en petits groupes où règne une hiérarchie bien établie. Ces petits groupes, souvent appelés « meutes », sont en moyenne composés de deux à vingt individus.

Au niveau de sa structure sociale, la meute est avant tout dirigée par les grands leaders : le couple Alpha. Pour presque toutes les espèces de loups, ce couple est formé par le duo suivant : le mâle Alpha et la femelle Bêta. Viennent ensuite les membres Bêtas, Gammas et Omégas. Et pour finir, les louveteaux ainsi que la portée née l’année précédente.

Cet ordre bien établi nous donne généralement une idée sur l’ordre dans lequel ces individus vont se nourrir. On peut également en savoir plus sur le rang social d’un membre de meute en observant attentivement sa posture, la position de sa queue et ses mimiques faciales.

5) La reproduction du loup

En règle générale, la plupart des espèces vont s’accoupler durant les mois de janvier, février et mars. Il est bien de savoir que plus les loups vivent en altitude, plus ils s’accouplent tard.

Une fois la femelle fécondée, celle-ci va creuser une tanière dans laquelle elle élèvera ses petits. Comptez environ deux mois avant que les louveteaux puissent être mis au monde.

Une fois mis au monde, ceux-ci sont aveugles et sourds. Il leur faudra à nouveau deux à trois mois afin de pouvoir profiter de leurs sens et plonger au cœur de cette aventure sauvage que leur réserve la nature.

Chaque louveteau pèse approximativement 500 grammes. Généralement, une portée est composée de 4 à 6 louveteaux, parfois 8. Comme nous l’avons vu précédemment, une fois nés, ils devront rester 2 à 3 mois au cœur de la tanière, près de leur mère.

Qui veut dire inactivité veut dire besoin en provisions. En effet, ce sont généralement les autres membres de la meute qui chasseront et apporteront à manger à la femelle Bêta ainsi qu’à ses petits.

Une fois cette période passée, les petits pourront enfin sortir de leur tanière et commencer cette fameuse aventure où règne liberté mais également dangers.

6) Les prédateurs du loup

Ours, Lynx, rapaces en tous genre, koyote, puma, le loup a en effet beaucoup de prédateurs différents.

Cependant, tous ces prédateurs ne sont rien à côté du plus dangereux : l’être humain.

En effet, beaucoup d’agriculteurs, fermiers et éleveurs sont très méfiants vis à vis du loup ou encore le détestent car ils le considèrent comme une menace pour leur bétail.

Bien que cet animal soit mal vu par beaucoup de monde, il est également extrêmement apprécié par une grande majorité de personnes ou anciennes tribus indiennes.

D’après de nombreuses études scientifiques réalisées en pleine faune sauvage, l’espèce de loup qui aurait la plus grande espérance de vie serait celle du loup gris, également appelé « loup commun ». Bien que cette espèce vive plus longtemps que les autres, sa présence sur terre n’est pas non plus garantie sur la durée.

7) Le loup en Europe

Par le passé, cet animal était très répandu et ce, dans l’Europe entière. Il a malheureusement ensuite été chassé de l’Europe centrale et n’a pu survivre qu’au sud et à l’est.

Depuis la fin du 20e siècle, les différents jugements que l’être humain porte sur le loup se sont vus radicalement évoluer. En effet, dans de nombreux pays d’Europe, des périodes où la chasse devient interdite et où la protection prend le dessus, ont été instaurées.

À l’heure actuelle, le loup bénéficie d’une protection plus développée grâce à divers accords d’ordre international. Grâce à ça, l’animal sauvage revient petit à petit en Europe depuis l’Italie, les Balkans et les Carpates. À l’heure actuelle, on le retrouve également au Canada et en Sibérie.

8) La boutique du loup

Si cet article vous a plu et que le loup fait partie de vos animaux favoris, nous vous conseillons de vous intéresser à notre partenaire francophone : Louragan.

Créé par une équipe d’entrepreneurs ambitieux, cette boutique loup est une référence dans toute la francophonie. Vous y retrouverez de nombreux bijoux, tableaux, tatouages et habits à l’effigie du loup.

Vous aimerez aussi...