Soigneur animalier : le métier des fans d’animaux

Être soigneur animalier est le rêve de milliers de passionnés d’animaux sauvages. En effet chaque année des centaines d’entre eux se présentent aux concours d’entrée des écoles de soigneur animalier. Malheureusement les portes de ces écoles ne s’ouvrent que pour un petit nombre de chanceux. Le nombre annuel des places oscille entre 10 et 20 en fonction des écoles, alors que celui des candidatures peut atteindre les quatre cents !

Cet article à pour objectif de vous présenter un métier très médiatisé, mais dont la réalité est encore peu connue. Cet article vous donnera aussi quelques informations utiles si vous souhaitez intégrer l’une des écoles de soigneur animalier et de travailler dans un parc zoologique.

A quoi ressemble la journée d’un soigneur animalier ?

Photo d'une soigneuse à Polar Park

Photo d’une soigneuse à Polar Park

Le métier de soigneur animalier est clairement physique. Il faut être endurant et capable de travailler à l’extérieur par toutes les saisons. Car même s’il pleut, s’il gèle ou que la canicule s’abat sur vous, les animaux auront toujours besoins des mêmes soins et de la même attention.

C’est un métier exigeant et qui présente parfois des risques. Ainsi le soigneur animalier doit respecter des consignes de sécurité strictes. Car dans certains zoos il est amené à travailler à proximité d’animaux potentiellement dangereux : lions, tigres et autres félins, mais aussi primates et grands herbivores.

S’occuper des animaux

Animal Zoo

De nombreuses espèces d’animaux sauvages sont gardées par les parcs zoologiques. On retrouve dans les collections aussi bien des poissons, des reptiles, des batraciens, des oiseaux que des mammifères. Tous ces animaux ont des exigences particulières aussi bien au niveau de leur habitat que de leur alimentation. Le soigneur animalier doit donc veiller à leur confort afin qu’ils restent en excellente santé et qu’ils puissent se reproduire avec succès.

Préparer et distribuer les rations alimentaires

Les animaux des parcs animaliers ont des besoins alimentaires très divers. Les soigneurs animaliers doivent nourrir tous les jours des animaux carnivores, des herbivores mais aussi des animaux omnivores. Certaines espèces sont très exigeantes. C’est pas exemple le cas du panda roux qui se nourrit à 95% de feuilles de bambou. Ou des koalas qui s’alimentent exclusivement de tendres feuilles d’eucalyptus.

Les aliments et l’eau doivent être distribués frais. C’est à cette condition qu’ils gardent la plupart de leurs vitamines. Le soigneur animalier veillera à les stocker dans de bonnes conditions. Mais aussi de les préparer et de les distribuer en respecter des règles d’hygiène dignes de la restauration. Car des aliments souillés ou avariés peuvent intoxiquer et rendre malade les pensionnaires du zoo.

Les distributions d’aliment se font généralement plusieurs fois par jour. Et il faut veiller à ce que chaque animal puisse avoir accès à une quantité de nourriture suffisante. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’un individu dominant cherche à monopoliser la gamelle pour lui seul. Le soigneur animalier ruse et disperse les aliments en plusieurs endroits de l’enclos. Et tous les animaux d’un même groupe peuvent se nourrir convenablement.

L’alimentation ne doit pas conduire à l’obésité. Contrairement à ce que des opposants aux parcs animaliers veulent nous faire croire, les animaux captifs ne sont pas affamés. Les parcs animaliers en France sont soumis au contrôle des agents de l’état. Certains animaux tendraient plutôt à être suralimentés et le soigneur animalier doit veiller à limiter les quantités distribuées.

L’alimentation des animaux peut aussi varier en fonction de leur âge. Bien souvent les jeunes animaux ne mangent pas les mêmes aliments que les adultes. Lorsque le soigneur animalier s’occupe de jeunes animaux il doit donc adapter l’alimentation. Les mammifères doivent être nourris avec des laits adaptés. Et les jeunes oiseaux comme les perroquets avec les pâtée et des bouillie de gavage.

Nettoyer les enclos et les cages

Oiseau Tropical

L’hygiène est l’une des clés du succès de l’élevage des animaux non domestiques. Les enclos et les cages sales deviennent rapidement des lieux insalubres si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Parfois ce nettoyage doit être quotidien.

Les animaux qui vivent dans des environnements sales peuvent rapidement tomber malades. Car les bactéries prolifèrent rapidement sur les surfaces souillées. De plus les visiteurs se montrent très critiques lorsqu’ils voient des installations mal entretenues. Attention ! La réputation de l’établissement est alors en jeu.

C’est donc le soigneur animalier qui va chaque jour nettoyer les installations des animaux. C’est d’ailleurs en terme de temps passé son activité principale. Il faut donc accepter de devoir manipuler – avec des gants bien entendu – des restes alimentaires, des litières et des crottes chaque jour. Et lorsqu’il s’agit de nettoyer l’enclos des éléphants les quantités à ramasser sont énormes.

Les soigneurs animaliers qui s’occupent d’animaux aquatiques devront aussi nettoyer des filtres et surveiller la qualité de l’eau des bassins et des aquariums. Lorsque cela est nécessaire, ils s’occupent de faire des changements d’eau. Ceux qui s’occupent d’animaux tropicaux contrôlent aussi la température, l’hygrométrie et dans le cas des reptiles le bon fonctionnement des éclairages artificiels et la qualité du spectre lumineux.

Enrichir l’environnement des animaux

Animal

Le bien-être animal est la réunion de la bonne santé physique et de l’excellente santé mentale de l’individu. Jusqu’à une époque récente la condition psychique était rarement considérée dans les élevages. De nos jours, il en va différemment. Ainsi l’opinion publique est attentive à ce que les parcs animaliers mettent tout en offre pour offrir les meilleures conditions de captivité possible à leurs pensionnaires. Mais les professionnels sont également sensibilisés à cette problématique et innovent constamment pour apporter de meilleurs conditions de captivité.

Le soigneur animalier s’occupe donc d’améliorer le quotidien des animaux en réalisant des enrichissements de l’habitat. C’est-à-dire qu’il va introduire régulièrement des éléments nouveaux dans le quotidien des animaux. Les enrichissements sont souvent de type alimentaire. Mais ils peuvent aussi solliciter chez l’animal d’autres sens que le goût. Les enrichissements doivent permettre aux animaux d’exprimer des comportements rares. Et ils stimulent l’activité. Mais dans tous les cas ils ne doivent pas présenter de danger pour l’individu.

La vidéo suivante vous présente un exemple d’enrichissement réalisé pour un groupe de suricates gardés au Jardin zoologique tropical à La Londe dans le Var

Entraîner les animaux

Certains parcs animaliers présentent des spectacles à leurs visiteurs. C’est le cas des parcs marins qui maintiennent en captivité des cétacées comme les dauphins et les orques, mais aussi d’autres mammifères marins comme les otaries. Les voleries sont quant à elles spécialisées dans les démonstrations de rapaces en vol.

Mais l’entraînement des animaux peut également avoir d’autres objectifs que de distraire les visiteurs. Il est possible de dresser des animaux pour mieux les examiner et vérifier leur état de santé. On parle alors d’entraînement médical ou en anglais de medical training. L’entraînement médical permet de garder les animaux en meilleur santé car il est ainsi possible de détecter des problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

L’entraînement médical demande de véritables compétences et beaucoup de patience. Apprendre à un éléphant à présenter sa patte pour qu’on puisse inspecter le dessous de son pied ne se fait pas en quelques jours. Mais certains animaliers sont devenus des experts en éthologie et amènent leurs animaux à collaborer avec le vétérinaire. Alors qu’auparavant, il était souvent nécessaire de capturer et d’endormir l’animal pour pratiquer des examens de routine.

Sensibiliser le public

L’une des missions des parcs zoologiques est de sensibiliser leurs visiteurs aux dangers qui menacent les espèces animales et leurs habitats. Pour atteindre cet objectifs les parcs zoologiques mettent en place des animations pédagogiques : spectacles animaliers, nourrissages commentés,… Ces activités doivent être menées par des personnes sachant bien communiquer. Il faut parfaitement connaître son sujet, mais aussi être capable de transmettre des connaissances à des novices et parfois à de jeunes enfants.

Les plus grands parcs zoologiques ont souvent une équipe d’animateurs entièrement vouées à cette mission. Par contre, chez la plupart des parcs animaliers de plus petite taille, les animations sont réalisées par des soigneurs animaliers. Ces derniers partagent alors leur temps entre les animaux et le public. On donne parfois à leur métier le titre de soigneur animalier animateur.

Réparation et aménagement des enclos

Le métier de soigneur animalier demande d’être polyvalent. Les enclos et leurs abords doivent être réparés et aménagés. Le soigneur animalier peut donc devenir aide maçon. Ou encore jardinier. Et certains formations intègrent même un module sur l’intervention sur les installations électriques ou la conduite des tracteurs et des engins de chantier.

Quelles sont les principales écoles qui forment à ce métier?

Tonneau de Nourriture

Les émissions télévisées comme “Une saison du zoo” et autres reportages ont fait naître chez des milliers de jeunes gens une vocation pour s’occuper de la faune sauvage et travailler dans un jardin zoologique. Les premières écoles créées dans les années 90 ont été rejointes plus récemment par de nouvelles filières. C’est logique car lorsqu’il y a une demande, l’offre ne tarde pas à pointer le bout de son museau.

Ainsi plus d’une dizaine d’établissements sont actifs en 2020. Et si beaucoup sont gérés par des personnes compétentes et sérieuses il faut néanmoins mettre les novices en garde. La plupart de ces formations ne sont pas reconnues par l’état. Renseignez-vous bien avant de signer !

Les écoles qui délivrent un titre professionnel reconnu par l’état

Les écoles de soigneur animalier ne délivrent pas de diplôme, mais deux d’entre elles sanctionnent la fin de leur enseignement par un titre professionnel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.

La Maison Familiale et Rurale de Carquefou

Située à proximité de Nantes, la MFR de Carquefou est l’une des écoles de soigneur animalier les plus anciennes de France. Elle est aussi l’une des mieux cotées au sein du secteur des parcs animaliers. Il serait raisonnable d’y postuler car au terme de la formation vous pourrez décrocher le titre professionnel d’Animalier en parc zoologique. Pour en apprendre davantage sur cette formation et les pré-requis pour l’intégrer, rendez-vous sur le site de la MFR de Carquefou : http://www.mfr-carquefou.com/

Le CFAA du Lot

Le CFAA du Lot est situé à Gramat. Les enseignements sont orientés vers l’élevage des animaux et vers l’animation. Les candidats retenus sont généralement issus d’une filière agricole. Si vous avez un bac pro agricole ou un BTSA vous répondez aux critères. Cette formation débouche sur le titre professionnel de Soigneur animalier d’établissements zoologiques.

Les autres écoles de soigneur animalier

Nous allons compléter la liste des écoles et des centres de formation par quelques structures reconnues en France. Toutefois, nous vous invitons à poursuivre vos recherches pour trouver les autres formations dont certaines répondront davantage à vos attentes.

CFPPA de Loir-et-Cher

Cette école est située à Vendôme. Bien que ne délivrant pas de titre professionnelle, elle est aussi l’une des plus anciennes écoles de France et est reconnue par les directeurs et les recruteurs.

Siane Formation

Siane Formation est un centre de formation créé par un ancien responsable animalier du Zoo de Saint-Martin-la-Plaine. Les apprenants bénéficient de son réseau professionnel pour trouver des stages et par la suite décrocher un emploi.

La Ferme Souchinet

La Ferme Souchinet est un centre de formation installé au centre d’un parc animalier. La formation de soigneur animalier est accès sur l’acquisition de compétences et de savoir-faire pratique. Pour tout savoir sur cette formation rendez-vous sur le site de la Ferme Souchinet : http://www.lafermesouchinet.com/

Comment augmenter ses chances d’intégrer une école de soigneur animalier ?

Tortue Géante

Les écoles de soigneur animalier sont très demandées. Et vous avez intérêt à bien vous préparer si vous voulez intégrer l’une des plus connues. Pour cela il n’y a pas de mystère. Vous devez accumuler de l’expérience pratique et des connaissances théoriques. C’est sur cette base que les jurys des écoles vont vous départager des autres candidats.

Faire des stages dans des zoos renommés

La plupart des écoles et des centres de formation demandent une expérience préalable de quinze jours à un mois dans des parcs animaliers. Et bien souvent les candidats accumulent plusieurs mois d’expérience. Si vous démarrez à zéro nous vous conseillons de rechercher des lieux de stage pour débuter votre apprentissage.

Si vous n’avez pas de convention de stage vous pouvez vous tourner vers la mission locale à proximité de chez vous ou bien vers une agence Pôle Emploi pour obtenir une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Faites attention aux associations qui proposent des conventions de stage. Celles-ci n’offrent généralement pas de bonnes garanties. L’état français à mis en place la PMSMP pour répondre à vos besoins. Autant en profiter.

Acquérir des connaissances zoologiques de qualité

Le métier de soigneur animalier est un métier physique qui conviendra à des personnes sportives, qui aiment travailler en équipe et s’occuper au quotidien d’animaux sauvages. Ce métier est essentiellement manuel.

Toutefois les soigneurs animaliers doivent également bien connaître la biologie et les besoins physiologiques de leurs protégés. Il faut donc aimer étudier et apprendre continuellement. Si vous souhaitez devenir soigneur animalier ou soigneuse animalière nous vous conseillons de débuter votre apprentissage le plus tôt possible.

Bien entendu il est possible de trouver de nombreuses informations dans les livres (généralement écrits en anglais) et sur internet. Mais apprendre seul est souvent difficile. La motivation décroît rapidement avec le temps. Il est préférable de suivre des formations et des stages en groupe pour rester motivé sur le long terme.

La formation préparation soigneur animalier est un formation à distance qui permet d’apprendre les bases théoriques du métier de soigneur animalier. Mais aussi les éléments de culture professionnelle qui vous permettront de confirmer votre choix d’orientation scolaire et de faire la différence durant les épreuves d’admission des écoles de soigneur animalier.

Rappelez vous que les places sont peu nombreuses et que le nombre des candidats ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Vous souhaitez vous préparer efficacement à intégrer une école de soigneur animalier ? Alors consulter le site de cette formation à distance.

Pour résumer nos propos

Si vous êtes arrivé jusqu’à cette conclusion nous vous félicitons ! Vous êtes sans doute motivé pour travailler avec les animaux. En tout cas vous en manifestez beaucoup d’intérêt. Faisons un bref rappel des principales qualités d’un soigneur animalier.

Un soigneur animalier est :

  • Sportif, il aime travaillant en extérieur
  • Sociable, il sait travailler en équipe
  • Attentif, il détecte tout changement de comportement
  • Sérieux, il suit à la lettre les procédures et les consignes de sécurité
  • Rigoureux, il effectue un travail soigné

Vous l’avez compris cette femme ou cet homme de terrain est un passionné. Il n’est pas contemplatif car on ne manque jamais de travail dans un zoo.

Le soigneur animalier ne ménage pas ses efforts et il est bien normal que cette profession se trouve sous les projecteurs des émissions télévisées. Mais attention ce métier ne conviendra pas à tout le monde. Seriez-vous prêt à travailler durant les week-ends et les jours fériés ? Car même le jour de Noël les animaux ont besoin d’être nourris.

Nous espérons que cet article aura répondu à vos interrogations. S’il vous reste encore des questions, nous vous conseillons de vous tourner vers l’Association francophone des soigneurs animaliers. Ce groupement professionnel anime un groupe sur Facebook ainsi qu’un site et un forum. Vous obtiendrez sans aucun doute des réponses à vos questions.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et plein de réussite dans vos projets animaliers. A très bientôt.

Vous aimerez aussi...