Comment bien élever un bichon maltais ?
Élever un animal de compagnie c’est comme élever un enfant. On lui donne à manger, un toit et on lui donne aussi un bain. La seule différence est qu’il s’agit d’un animal qui est parfois difficile à dresser. Lorsqu’on adopte un chien de race tel que le bichon maltais nain, notre quotidien sera amené à un changement radical.
Pour éviter les mauvaises surprises, voici ce qu’il faut savoir sur ce type de race.
Bichon maltais : le matou du temps moderne
Le fait d’adopter un bichon maltais toy peut paraître moins délicat quand on s’y habitue. Mais au début, ce chien préféré des gens modernes peut être agaçant voire même sauvage et son comportement change constamment. Mais c’est aussi l’être le plus doux au monde tel un chat mais en mieux. Ainsi, élever un bichon maltais peut être avantageux bien qu’il se comporte souvent tel un chien de salon et non forcément un chien de garde.
On ne résiste pas à sa petite taille de 25 cm et son pelage à la fois long, brillant et soyeux. On peut certainement le couper, le laver et même lui faire un brushing après le lavage. Quoi qu’il en soit, ce petit toutou fait le bonheur des enfants, un fidèle compagnon qui ne risque pas de s’ennuyer de sitôt dans sa nouvelle famille.
Pour ce qui est de son espérance de vie, on peut espérer l’avoir avec nous pour 15 ans.
Comment prendre soin d’un bichon maltais?
Tout se joue sur les soins qu’on lui accorde et sur son dressage. Même un animal doux peut devenir agressif si on l’éduque de façon agressive. Avant d’adopter un bichon maltais toy, encore faut-il connaître tous les soins possibles pour préserver son pelage par exemple ou pour savoir comment lui couper les poils ou lui faire un brushing, le choix du shampoing ou de la tondeuse pour chien…
Il en est de même pour le nettoyage de ses yeux avec une lotion adaptée ou autres produits sans oublier de prendre soin de ses dents en ayant recours aux produits antibactérien ou anti-tartre.
Ensuite, pour l’éducation, ne pas employer la manière forte, ce type d’animal est très sensible, il suffit juste d’un peu de douceur et de fermeté pour qu’il apprenne les règles de la maison. Tout comme les animaux de compagnie, il a aussi besoin de tendresse et d’un surplus d’attention ainsi que le confort et la chaleur durant la période hivernale.