Adopter un chien hypoallergénique

Même si vous adorez les chiens, le fait de ne pas en adopter un ne signifie pas nécessairement que vous n’en voulez pas, bien au contraire. Si ces animaux suscitent chez vous des réactions allergiques, il est en effet bon de prendre en compte ce facteur avant de les inviter à partager votre maison. Une chance, car toutes les races de chiens ne provoquent pas des allergies chez les humains. On les appelle alors chiens hypoallergéniques.

Avant de vous proposer une liste de races de chiens hypoallergéniques que vous pourrez adopter, il est important de vous en dire plus sur l’utilité de ces animaux atypiques.

Qu’est-ce qu’un chien hypoallergénique ?

Le mot hypoallergénique est un terme utilisé pour qualifier un produit, un animal ou n’importe quel autre facteur d’origine externe, qui ne suscite pas de réactions allergiques chez les sujets sensibles. Un chien hypoallergénique est donc un animal non allergène, c’est-à-dire qui ne déclenche pas de réactions allergiques lorsqu’ils sont en contact avec les humains. Cependant  avant d’adopter un chien dit hypoallergénique, vous devez bien comprendre cette notion.

Au sens premier  du terme, il n’existe véritablement aucune race de chien qui ne déclenche AUCUNE réaction allergique chez les sujets.  Tout dépend de la nature et de la cause de l’allergie. Si vous êtes par exemple hypersensible aux poils de chiens, il est quasiment impossible pour vous d’adopter un chien à poils sans pour autant souffrir de votre allergie. L’idéal pour vous serait alors de choisir un chien sans poils, qui pourra être qualifié d’hypoallergénique.

Toutefois, certains chiens provoquent malgré tout moins de réactions allergiques que d’autres. C’est pour cette raison qu’ils sont qualifiés de non allergènes. En effet, certaines expériences sur des sujets sensibles ont pu démontrer qu’il existe des races de chiens, qui provoquent moins de réactions allergiques que d’autres chez ces derniers. Il est donc important de bien comprendre cette notion et de bien connaitre votre allergie avant de choisir votre chien hypoallergénique, si vous souhaitez vraiment en adopter un.

Le terme hypoallergénique a une connotation plutôt scientifique. Lorsque vous développez facilement des allergies en présence des chiens, il est facile de penser que ceux qui sont non allergènes ont été génétiquement modifiés afin d’aboutit à un tel résultat. Mais il n’en n’est rien. Cette faculté propre à certaines races de chiens s’explique de façon toute simple.  L’allergie aux chiens la plus courante est due à la salive de l’animal, que l’on retrouve souvent sur les poils de ce dernier. Vous comprenez donc que les chiens hypoallergéniques sont ceux qui bavent peu, qui ne perdent pas beaucoup leurs poils ou alors qui perdent peu de peaux mortes. Le boxer allemand par exemple qui bave énormément est un animal hautement allergène. Cependant, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les chiens à poils longs ne sont pas forcément plus allergisants que d’autres à poils plus courts.

Quel est l’intérêt d’avoir un chien hypoallergénique ?

Comme l’indique son nom, un chien dit hypoallergénique ne déclenche pas (ou du moins très peu) de réactions allergiques au contact des humains. Si vous aimez les chiens et que vous en êtes allergiques, les chiens hypoallergéniques sont une excellente alternative pour vous permettre d’adopter un nouveau compagnon sans toutefois nuire à votre santé.

De même, si des personnes de votre entourage réagissent en la présence de votre chien c’est qu’elles y sont allergiques Il est donc préférable d’opter pour un chien hypoallergénique, afin de rendre leur séjour chez vous agréables.

L’option d’adopter un chien hypoallergénique est très intéressante dans la mesure où elle vous permet de balader votre compagnon sans  nuire à la santé des autres. De plus, c’est une excellente idée si vous ou alors un membre de votre entourage (enfants, conjoints, parents, voisins, collègues, etc.) développe des réactions allergiques en présence de ces animaux.

Alors, si vous êtes éperdument amoureux des chiens, que vous recherchez un compagnon fidèle pour tous les jours et que vous êtes allergique aux poils de ces animaux, alors la seule alternative que vous avez c’est d’adopter un chien hypoallergénique. Ainsi, vous pourrez cohabiter de manière paisible et harmonieuse, dans le respect de votre bien-être. Retrouvez plus bas une liste non exhaustive des  races de chiens non allergènes.

Quelques races de chiens hypoallergéniques ?

Comme vous le savez déjà, les réactions allergiques sont principalement dues à la salive des chiens, qui s’étend souvent jusqu’à leurs poils. Ainsi, les races de chiens qui dont dotées de qualités non allergisantes sont celles dépourvues de poils. Mais il existe également d’autres races de chiens connues pour déclencher le moins de réactions allergiques possibles chez les sujets. IL s’agit entre autres de :

  • le schnauzer : ce chien est connu pour ses qualités hypoallergéniques. Il ne perd pas de poils. Mais s’ils viennent à tomber, vous devez les éliminer rapidement afin d’éviter de développer des réactions allergiques ;
  • le bichon maltais : cette race de chien est d’une excellente compagnie, parfois plus appréciée que celle des hommes. sociable, intelligent et plein d’énergie, le bichon maltais est généralement doté d’une fourrure blanche, brillante et qui ne tombe pas facilement ;
  • le terrier irlandais à poils doux : cette race de chien était autrefois utilisée dans le domaine agricole. Il est toujours heureux, et a de l’énergie à revendre. Il a donc besoin de faire régulièrement de l’exercice, afin de canaliser son excitation. le terrier irlandais à poils doux est très apprécié pour son manteau hyper doux. Cependant, il nécessite un entretien régulier, pour le garder lisse et brillant ;
  • le bichon à poils frisés : ce chien possède un manteau épais et bien garni. Mais même s’il ne perd pas beaucoup de poils, il a besoin d’un brossage régulier, afin de de garder une fourrure belle, propre et lisse ;
  • le caniche : cette race de chien est réputée et appréciée pour son intelligence notoire. le caniche est un chien sportif, qui est également connu pour son manteau dense et bouché. Cependant, il ne perd pas beaucoup de poils, ni de cellules mortes.
  • le Shih Tzu : loyal mais très têtu, le Shih Tzu est chien tendre et facile à dresser. Même si sa fourrure est un terrain propice au développement des agents pathogènes, cet animal ne perd pas facilement ses poils. Toutefois, vous devez penser à la brosser régulièrement afin d’éliminer les cellules mortes ;
  • le chien d’eau portugais : autrefois, cette race de chien était utilisée pour la pèche. Le chien d’eau portugais a toujours été doué pour attraper les poissons dans le filet. Il est Cependant pour sa fourrure ondulée et ses qualités non ou faiblement allergisantes ;
  • le chien nu chinois : ce chien dépourvu de poils est reconnu pour ses qualité faiblement allergisantes ;
  • le chien nu du Pérou : ne possédant pas de poils sur le corps, le chien nu du Pérou est hypoallergénique ;
  • le chien nu du Mexique : vous avez besoin d’un animal de compagnie qui ne vous fait pas éternuer à tout va, le chien nu du Mexique est une excellente alternative car il ne possède pas de poils.

Toutes ces races de chiens pourraient ne pas déclencher de réactions allergiques chez vous. Mais gardez bien à l’esprit que ce n’est pas garanti à 100%.

Vous aimerez aussi...