Méduses de la Mer Méditerranée

Les méduses font parti des animaux les plus anciens de la terre, et elles appartiennent à la famille des cnidaires. Elles se caractérisent par leur corps gélatineux dépourvu de carapace, de coquille et de cerveau. Elles se présentent sous forme d’une coupelle arrondie appelée ombrelle, et en dessous, on trouve plusieurs fines tentacules.

Elles se reconnaissent aussi par leurs mouvements lents et leurs ondulations pour se déplacer ainsi que leurs filaments urticants qui paralysent leurs proies.

Ce sont des animaux qui font la terreur des vacanciers qui redoutent leur piqûre. Toutefois, les méduses sont étonnantes, car elles ont plusieurs vertus.

Une grande prolifération de méduses en Méditerranée

En raison du changement climatique, de la pollution et des activités humaines, les méduses prolifèrent, et il est facile de le constater de plus en plus sur nos plages méditerranéennes. En effet, elles se multiplient de façon très dangereuse en Méditerranée, et les vacanciers les croisent souvent pendant les baignades dans la Grande Bleue.

C’est un phénomène qui ne fait qu’augmenter le désamour des humains pour ces animaux gélatineux.

Non seulement les méduses sont disgracieuses selon certains (personnellement je trouve cela plutôt joli), mais leurs tentacules urticants provoquent aussi des brûlures sur la peau.

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Un contact avec une méduse pourra provoquer :

  • une vive douleur,
  • une sensation de brûlure,
  • un rougissement local,
  • des démangeaisons,
  • un œdème
  • une réaction allergique grave.

La plupart du temps, ce sera douloureux mais sans danger, car parmi les 1 500 espèces de méduses répertoriées dans le monde, seules quelques-unes sont mortelles. Les méduses-boîtes sont les plus venimeuses donc, prudence est de mise dans les zones tropicales et subtropicales.

En cas de piqûre d’une méduse classique, il faudra enlever avec une pince, du papier, de la plastique, du coquillage ou un morceau d’algues les fragments restés sur la peau avant de rincer à l’eau de mer et éviter des liquides agressifs comme le vinaigre, l’urine, l’alcool, la salive… (Voir comment réagir en cas de piqure de méduse)

Les méduses sont des espèces aux vertus étonnantes

Les méduses sont des animaux encore assez méconnues et peu étudiées par les scientifiques. Or, suivant les espèces, leur corps transparent et gélatineux possède des vertus remarquables.

Une espèce de méduse aurait des gênes permettant de rajeunir les cellules, tandis qu’une autre possèderait des gènes luminescents que l’on pourrait employer pour produire de la lumière.

Avec de telles propriétés absorbantes, les méduses sont utilisées par certains fabricants et intégrées dans les couches ou les protections hygiéniques.

Aussi, ces animaux seraient très bons à manger, et les Asiatiques les cuisinent déjà, une douzaine d’espèces est comestible. Pour limiter leur prolifération, le FAO ou Food and Agriculture Organization of the United Nations recommande d’augmenter leur consommation alimentaire.

Vous aimerez aussi...