Panthère de l’Amour : une espèce en danger
La panthère de l’Amour n’évoque pas ce sentiment d’affection, c’est un félin qui vivait dans les parties longeant le fleuve Amour, entre la Russie et la Chine. La panthère de l’Amour est une espèce très rare et quelques spécimens sont recensés dans les montagnes et les forêts se trouvant au bord de ce fleuve. La panthère de l’Amour est de la famille des Felidae. De taille moyenne, elle mesure entre 1 et 1,60 mètre sur une hauteur au garrot de 0,70 centimètre. D’un poids estimé entre 30 et 70 kg, la panthère de l’Amour est plutôt agile et rapide.
La panthère de l’Amour arbore une jolie robe de couleur crème tachetée de mouchetures brun-orangés. Son pelage épais et long lui permet de supporter le froid dans ces endroits hostiles. La couleur de sa fourrure peut prendre un ton plus foncé, ce qui lui permet de se fondre dans les endroits rocailleux et les forêts desséchées. La longévité de la panthère de l’Amour est estimée à 12 années, pendant lesquelles elle essayera de survivre face aux chasseurs et à d’autres dangers qui pourraient compromettre la pérennité de la race.
La panthère de l’Amour, un solitaire
La panthère de l’Amour est un félin qui vit seul, qui aime se déplacer en solo et qui chasse ses proies essentiellement la nuit. Il commence à chercher sa proie au crépuscule pour finir sa traque à l’aube. Partageant ces endroits avec le tigre de Sibérie, la panthère de l’Amour reste discrète dans ses activités sans empiéter les territoires de l’autre. Le mâle ne rejoint la femelle que pendant la période de rut et l’accouplement se fera pendant la saison de l’amour, à la fin de l’hiver. La gestation dure 3 mois et demi et la femelle donnera ainsi naissance à un, deux ou trois petits.
La panthère de l’Amour a une préférence particulière pour les mammifères tels que le cerf, le chevreuil ou le sanglier. La panthère de l’Amour peut également assouvir sa faim avec un rongeur, un oiseau ou même un poisson pris dans les eaux peu profondes. La panthère de l’Amour est un fauve bien robuste et résistant, car elle peut survivre jusqu’à deux à trois jours sans boire.
Préserver la panthère de l’Amour de l’extinction
La panthère de l’Amour est une espèce qui risque de ne plus exister. Cette menace est tout à fait réelle et préoccupante. La panthère de l’Amour ne compte plus que quelque 200 individus répartis dans des endroits sécurisés dans le monde, en l’occurrence les zoos. Seule une trentaine de cette espèce vivent à l’état sauvage actuellement. Environ 24 spécimens habitent encore la forêt de la Russie et une douzaine vit dans les montagnes chinoises.
Chassée pour sa fourrure, la panthère de l’Amour est une espèce tellement convoitée que les braconniers arrivent à la chercher dans les endroits les plus reculés. La déforestation constitue également de fléau qui fait que la panthère de l’Amour soit une espèce menacée actuellement. Certaines zones font l’objet d’urbanisation trop intense, mais la cause de la dégradation de son habitat est aussi due à la surexploitation des plantes servant à la pharmacopée chinoise.
La panthère de l’Amour dans un emplacement sûr
Il est plutôt difficile de voir la panthère de l’Amour évoluer dans son habitat d’origine, mais il est tout à fait possible d’apprécier sa démarche nonchalante, son joli pelage et en savoir davantage sur ses particularités dans un parc zoologique. Végétations et autres infrastructures sont ainsi aménagées afin de préserver le bien-être de la panthère de l’Amour. La connaître mieux et partager l’expérience à d’autres constituent déjà une participation à sa préservation.