MATATABI : Tout ce que vous devez savoir
Les bâtonnets de Matatabi sont-ils la bonne option pour résoudre les problèmes dentaires de votre chaton ?
Le Matatabi ou Actinindia Polygama, comme on l’appelle scientifiquement, est une plante grimpante à feuilles caduques qui pousse le mieux dans les régions montagneuses de Chine et du Japon, à des altitudes comprises entre 900 et 1500 m. La plante porte de petites fleurs jaunes et blanches en saison, puis de petits fruits ressemblant à des kiwis à la chair orange.
Mais surtout, le Matatabi est aussi la friandise pour chats la plus populaire en Asie.
En effet, le Matatabi est fréquemment cité dans les mangas japonais, mais son utilisation en tant que jouet à mâcher pour les chats remonte à bien plus loin que cela.
Dans cet article, je parlerai de la façon de soigner les problèmes dentaires de votre chaton à l’aide de bâtonnets à mâcher Matatabi et je partagerai avec vous quelques informations sur cette plante.
Qu’est-ce que le matatabi et comment affecte-t-il les chats ?
Des recherches scientifiques confirment l’utilisation de Matatabi/Silvervine comme stimulant pour les chats.
Contrairement à l’herbe à chat traditionnelle, qui ne contient qu’un seul ingrédient agissant comme attractif pour les chats « la nepetalactone » le matatabi en contient deux.
Le premier est l’actinidine, un dérivé de la pyridine qui provoque une réaction similaire à la nepetalactone
Le second est le dihydroactinidiolide, qui a une odeur légère et sucrée et qui agirait également comme un stimulant pour les chats
Comment le matatabi affecte les chats ?
Les effets durent généralement de 5 à 30 minutes et on a observé que les chats retournaient à Matatabi/Silvervine dans les 20 minutes.
Le produit semble provoquer une réaction euphorique plus intense chez les chats que l’herbe à chat ordinaire – des comportements amusants tels que rouler, lécher, baver, une augmentation du jeu et une augmentation générale de l’activité des chats ont été constatés.
Le Dr Mark Mitchell de l’Université de l’Illinois a mené une étude approfondie sur l’utilisation de Matatabi/Silvervine comme stimulant pour les chats.
La clé de l’étude est que les chats concernés ont joué deux fois et demie plus longtemps avec les jouets associés à Matatabi qu’avec ceux saupoudrés d’herbe à chat ordinaire.
Il a également constaté que trois chats sur quatre préféraient globalement les jouets couverts de Matatabi/Silvervine, compte tenu de divers aspects tels que l’excitation initiale, les comportements manifestés et le temps passé avec le produit.
Les chats ont tendance à mâcher du Matatabi pour renforcer les effets et il a été largement rapporté que cela peut aider à nettoyer les dents des chats et à réduire la quantité de plaque dentaire.
Utilisé depuis des millénaires, Il n’existe aucun danger connu pour le Matatabi, cette plante est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, et est de plus en plus connue pour ses bienfaits pour la santé, qui comprennent des niveaux élevés de vitamines et de minéraux.
C’est donc gagnant-gagnant pour tous nos amis félins !
Les avantages de donner du matatabi à votre chat
Je vais partager certains des avantages de donner du Matatabi à votre chaton :
Soulagement du stress et de l’anxiété
Les chats sont très sensibles au stress (pas seulement le leur, mais aussi le nôtre) et, comme nous, ils ont besoin de périodes de détente régulières pour rester en bonne santé.
Les caches, les sifflements et les grognements, ainsi que les problèmes de litière ne sont que quelques symptômes de stress qui nous amènent, à tort, à qualifier un chat de méchant ou de rancunier.
Mais en réalité, les chats sont des créatures d’habitudes strictes et peuvent être stressés par des conditions apparemment anodines comme un nouveau chat dans le voisinage ou même un nouveau meuble dans notre maison.
Nous devons nous rappeler que les chats n’ont pas les mêmes choix que nous pour minimiser ou gérer le stress. Par conséquent, l’utilisation régulière d’herbe à chat ou de vigne argentée en association avec des jouets et des jeux peut réduire considérablement ces facteurs de stress.
Aiguise les aptitudes naturelles à la chasse
Les chats d’intérieur peuvent devenir léthargiques, laissant leurs aptitudes à la chasse émoussées et inutilisées.
Cette situation est problématique car l’envie instinctive de chasser reste une partie intégrante du patrimoine génétique du chat.
L’incapacité d’agir sur ces pulsions peut aggraver le stress du chat. Les jouets et les jeux procurent un certain soulagement, mais on pense que les propriétés hallucinogènes de l’herbe à chat et de la vigne argentée permettent aux chats d’agir sur leurs aptitudes à la chasse d’une manière tout à fait différente.
Soulagement des affections médicales
L’herbe à chat et la vigne argentée possèdent des propriétés de lutte contre les maladies chez l’homme. Une étude du centre médical Langone de NYU suggère que l’herbe à chat peut traiter les problèmes digestifs, l’anxiété, l’insomnie et les rhumes chez l’homme.
De même, la vigne argentée peut soulager l’hypertension, les douleurs arthritiques et agir comme un sédatif chez l’homme.
Bien qu’il n’existe pas de données complètes sur le sujet, il est très plausible que les chats puissent tirer de ces herbes un grand nombre de ces mêmes bienfaits médicaux. Considérons comment les chats se voient prescrire, dans certains cas de stress sévère, des médicaments contre l’anxiété tels que la fluoxétine (Prozac) ou l’alprazolam (Xanax).
Tout comme les produits pharmaceutiques peuvent aider les chats de la même manière que les humains, il est logique que l’herbe à chat et la vigne argentée le puissent aussi.
L’augmentation des liens avec les humains
Lorsque les effets hyperactifs de l’herbe à chat et de la vigne argentée s’estompent et que le chat entre dans son stade de sublime tranquillité, il est plus enclin à se lier avec son gardien humain.
Le chat est maintenant complètement détendu et libéré de tout stress, ce qui permet aux humains de le câliner, de le masser et de lui parler facilement. C’est une activité particulièrement importante pour les chats timides ou peureux.
De nombreux chats qui ne sont pas des « chats de compagnie », ou qui se sentent mal à l’aise lorsqu’on les câline, peuvent ressentir un lien de qualité pendant cette période de contentement et de détente. Le lien entre le chat et l’homme a longtemps été associé à l’amélioration de l’humeur et de la qualité de vie, tant chez l’animal que chez l’homme.
Bâtonnets à mâcher matatabi pour chats
Les chats ont tendance à mâcher le Matatabi pour en renforcer les effets. C’est pourquoi certains jardiniers ont trouvé de précieuses fleurs détruites par leurs voisins chatons !
Il a été largement rapporté que cela peut aider à nettoyer les dents des chats et à réduire la quantité de plaque dentaire. Il n’y a aucun danger connu pour le Matatabi – en effet, la plante est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise et est de plus en plus connue pour ses bienfaits pour la santé, qui comprennent des niveaux élevés de vitamines et de minéraux.
C’est donc une situation gagnant-gagnant pour nos amis félins du monde entier !
Pour conclure
L’Actinindia Polygama, telle qu’elle est connue scientifiquement, est une plante grimpante à feuilles caduques qui pousse le mieux dans les régions montagneuses de Chine et du Japon, à des altitudes comprises entre 900 et 1500m. La plante porte de petites fleurs jaunes et blanches en saison, puis de petits fruits ressemblant à des kiwis à la chair orange.
Les chats ont tendance à mâcher le Matatabi pour renforcer les effets, c’est pourquoi certains jardiniers ont trouvé de précieuses fleurs détruites par leurs voisins minous !
Il n’y a aucun danger connu pour le Matatabi – en effet, la plante est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise et est de plus en plus connue pour ses bienfaits pour la santé, qui comprennent des niveaux élevés de vitamines et de minéraux.
Vous avez des questions ? Si oui, laissez-les dans les commentaires, et je vous répondrai dès que possible.