Pourquoi mon chat miaule autant ?
Vous pensez que votre chat miaule trop souvent ? Peut-être est-ce un Bengal ou un Siamois ? Croyez-le ou non, lui rendre la pareille en élevant la voix ou lui lancer des objets (mous) pour l’effrayer ne fonctionne généralement pas.
Et même si cela peut calmer ses miaulements une minute, cela peut en fait aggraver la situation de votre chat !
En effet, en criant et en leur lançant des objets, les chats comprennent que miauler permet d’obtenir ce qu’ils veulent… Votre attention ! Et si c’est de la nourriture qu’ils veulent, ils savent qu’attirer votre attention est la première étape vers un ventre bien rempli !
Alors comment faire taire un pleurnicheur cacophonique ?
Vous devez suivre la règle d’or du changement de comportement – récompenser le comportement que vous voulez, comme s’asseoir tranquillement, et supprimer la récompense pour un comportement non désiré – votre attention.
Ainsi, lorsque votre chat vous crie de lui donner ce qu’il veut, vous l’attendez patiemment dehors et ne le caressez pas ni ne lui donnez de l’attention tant qu’il n’est pas assis tranquillement.
Ça a l’air génial, non ? Du moins, sur le papier. Si vous êtes réaliste, prendre de telles mesures dans cet ordre peut prendre une éternité. Pour accélérer le processus, il faut d’abord dresser le chat à s’asseoir pour recevoir des friandises et, une fois qu’il les a reçues, l’attendre dehors lorsqu’il est bruyant.
Comment apprendre à un chat à s’asseoir ?
Apprendre aux chats à s’asseoir est simple. Il suffit de prendre une friandise ou de la nourriture en conserve sur une cuillère ou dans une seringue dont le bout est coupé, des morceaux de fromage, du thon ou, si c’est l’heure du repas, une partie de son repas.
Lorsqu’il comprends que vous lui proposez ça et qu’il vous regarde avec un air de « Comment puis-je obtenir cela ? », attendez qu’il s’assoie et lorsqu’il le fait, offrez-lui la friandise au niveau du visage.
Veillez à garder la récompense à une certaine hauteur, de manière à ce qu’il puisse le manger pendant qu’il est encore assis. Une fois qu’il a fini, répétez l’action. De plus, une fois qu’il est assis, vous pouvez lui donner une série de friandises pour qu’il reste assis. Notez que c’est beaucoup plus facile pour les chats que pour les chiens, car les chats aiment s’asseoir et rester assis, alors que les chiens aiment s’asseoir et se lever tout de suite !
Ensuite, faites quelques pas autour du chat et répétez l’action. Le but est que chaque fois que vous vous éloignez et vous vous arrêtez et que le chat vous suit pour vous rattraper, lorsque le chat vous rattrape, il s’assoit rapidement pour gagner une friandise. Maintenant, s’asseoir commence à devenir un comportement très gratifiant.
Si vous n’avez pas réussi à faire asseoir votre chat de cette façon, vous pouvez aussi utiliser la nourriture comme appât pour faire lever la tête de votre chat et ainsi mécaniquement lui faire déplacer son poids vers l’arrière. Placez la friandise au niveau de son visage, puis soulevez la tête et déplacez-la vers l’arrière de façon à ce que le chat déplace son poids vers la position assise.
Dépêchez-vous ensuite de la récompenser avant qu’il ne se lève. Si nécessaire, vous pouvez d’abord la récompenser pour s’être presque assise et lorsqu’elle se met facilement dans cette position, ne commencez à la récompenser que lorsqu’elle s’est assise jusqu’au bout.
Que faire si mon chat miaule pendant que je l’entraîne à s’asseoir ?
Si votre chat miaule pendant que vous travailliez sa position assise, il y a deux possibilité :
- Vous pouvez attendre qu’il soit calme pour le récompenser de s’être assis.
- Vous pouvez le récompenser pendant qu’il miaule et travailler dans le calme plus tard.
En général, il est plus facile d’entraîner un comportement à la fois et il apprendra à s’asseoir assez rapidement – généralement en quelques séances de 5 minutes s’il a faim, donc s’il ne se calme pas assez vite toute seule, attendez simplement la prochaine occasion.
Formation au comportement silencieux
Maintenant que le chat a appris la position stationnaire calme, vous pouvez commencer à récompenser un comportement calme.
Prenons un chat bavard comme le Bengal. C’est un animal très intelligent et curieux et vous trouverez en lui un très bon compagnon. Le Bengal est connu pour vocaliser beaucoup envers ses maîtres et a compris que cela capte hautement notre attention. Comment en effet lui résister ?
Mais là n’est pas la question. La méthode de changement de comportement doit passer par notre propre discipline face à SON comportement de miauleur invétéré, et le but est de le dresser à se tenir tranquille.
Voilà donc la routine que j’utilise pendant quelques jours pour apprendre au Bengal à se calmer : en gros, j’attends la fin de la longue série de miaulements et quand il est calme pendant quelques secondes, je me dépêche de le récompenser. Le Bengal est un miauleur rapide, ce qui rend difficile l’obtention d’une récompense pendant qu’il est encore calme et avant le prochain Miaou.
C’est pourquoi j’utilise un clicker et je clic donc pour lui faire savoir quand il est bon et qu’il a mérité une friandise. Au début, je peux avoir à le récompenser pour une ou deux secondes de silence. Mais je sais qu’il apprendra rapidement à se taire plus longtemps.
En fait, au fur et à mesure des séances, vous remarquerez son changement de comportement : il continuera à vous regarder et à miauler mais ses mouvements vont mimer la réception de la récompense. Quelquefois, il arrivera aussi qu’il s’embrouille lui-même à un moment donné et se dit que les miaulements fonctionnent peut-être. Ce sont des signes de progrès. Il essaiera donc de miauler doucement et timidement. Mais parce que j’évite de récompenser les miaulements et que je le récompense seulement quand il est silencieux, il comprendra que c’est le calme, et non les mouvements de tête (mimer la réception) ou les miaulements.
Processus d’éducation d’un chat sur le long terme
Attendez-vous à devoir attendre les miaulements et à devoir récompenser un comportement adéquat plusieurs fois dans la journée si vous avez un Hurleur infatigable et résilient. Mais si vous êtes constant et que vous récompensez son comportement silencieux par des gâteries successives pour un silence de plus en plus long, vous pouvez réparer les miaulements en quelques jours seulement.
Sachez aussi que l’entraînement restera enregistré par votre chat. En effet, si son environnement se trouve perturbé suite à l’introduction d’un autre animal, ou un déménagement, votre chat pourrait retrouver l’habitude de vocaliser excessivement et faire de nouveau votre vie un enfer.
Mais avec quelques séances, tout redeviendra très vite dans l’ordre et votre relation humain-chat retombera dans le calme une nouvelle fois.
Retenons que votre chat peut miauler pour différentes raisons et que nous traitons ici du cas où malgré sa bonne santé, ses nombreuses sessions de jeux et un environnement aimant, votre matou a décidé de communiquer la totalité de ses émotions ou de ses requêtes par des cris incessants. Si ce comportement est récent et que vous sentez qu’il se plaint non pas injustement, il est envisageable de revenir sur les raisons de ce changement : peut-être une habitude apprise au contact de l’humain, ou une gêne quelconque qui s’est manifestée et à laquelle vous devriez porter attention.