Les punaises de lit et les chats : ce que vous devez savoir
Les colliers anti-puces pourrait bien servir à éloigner ces parasites de votre chien ou de votre chat, mais il ne feront pas grand-chose contre les punaises des lits. Si vous voyagez avec votre animal de compagnie cet été, ou si votre animal est assez vagabond, vous devez savoir comment les punaises de lit atterrissent dans la fourrure des chats, et ce qu’il faut faire si cela arrive.
Mon chat porterait-il des punaises de lit ?
Bien qu’il soit possible pour les punaises de lit de se cacher sur un animal de compagnie, il est peu probable qu’elles y restent assez longtemps pour être transportées à un autre endroit. Les punaises des lits n’aiment pas la fourrure. Les punaises des lits ne nichent pas non plus et ne pondent pas d’œufs sur leurs hôtes, préférant plutôt camper dans les fissures et les crevasses à proximité.
Bien que leur repas de choix soit un hôte humain, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne trouverez pas de punaises de lit sur votre animal. S’ils chassent pour se nourrir et qu’ils ne détectent pas un humain à proximité, ils peuvent opter pour la meilleure chose suivante : un chat, un chien, un rongeur ou même un oiseau. Cependant, cela signifie généralement que les insectes ne resteront sur un animal de compagnie que quelques minutes avant de se retirer dans leur cachette. Cette instant ne sera généralement pas suffisant pour une infestation, mais c’est toutefois possible.
Les punaises de lit peuvent-elles transmettre des maladies à mes animaux domestiques ?
Bien que les puces et les tiques propagent souvent la maladie en se nourrissant et en nichant sur les animaux de compagnie, on ne sait pas si les punaises de lit transmettent des maladies à nos animaux de compagnie. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles et leurs piqûres sont inoffensives : les piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques et les égratignures excessives peuvent entraîner des infections de la peau.
Et si je trouve des punaises de lit ?
Si vous soupçonnez que votre animal de compagnie a pu rapporter ces parasites dans votre maison, il est important que vous agissez rapidement pour réduire la probabilité de la propagation des punaises de lit qui peut être dangereuse pour vous même et votre famille. Une femelle enceinte peut pondre jusqu’à 5 oeufs par jour, et les oeufs ne mettent qu’une semaine à éclore.
Commencez par laver votre literie et celle de votre chat à l’eau chaude et, si possible, par un séchage à haute température. La chaleur est un moyen efficace de tuer les punaises de lit et leurs œufs.
Ensuite, passez l’aspirateur pour ramasser les punaises de lit ou les œufs qui s’y cachent. Assurez-vous de bien passer dans les coins et toutes les fentes.
Une fois que ces mesures préliminaires ont été prises, vous pouvez passer à une inspection plus approfondie de la maison pour déceler les signes d’une infestation par les punaises des lits. Elles se propagent rapidement. Donc il y a de fortes chances que si vous les trouvez sur votre animal de compagnie, vous les trouverez cachées quelque part à proximité.