Protéger les articulations de votre chien : comment faire ?
Les chiens de moyenne et grande taille ont tendance à connaître des problèmes d’arthrose. Aussi, il est nécessaire de protéger votre animal, ce qui implique de connaître les bons gestes. On vous en parle dans ce guide.
Si vous avez un chien de moyenne ou de grande taille, il faut savoir que celui-ci a de plus grand risque de connaître un jour des problèmes d’arthrose. Cela provoque des douleurs et nécessite des visites régulières chez le vétérinaire pour trouver un traitement adapté. De plus, l’arthrose peut également conduire à remplacer l’articulation de votre animal par une prothèse. Alors, comment protéger au mieux votre compagnon à quatre pattes ? C’est ce que nous allons voir.
Évitez au chiot les efforts excessifs
Si vous vous apprêtez à adopter un chiot de moyenne ou grande taille, il faudra vous montrer attentif quant aux promenades quotidiennes. On recommande des balades de 5 minutes par mois d’âge.
À deux mois, votre animal pourra sortir, courir et se dépenser pendant 5 minutes, 10 minutes à trois mois, 15 minutes à quatre mois…Ses os sont encore fragiles aussi, cela vous permettra de les préserver.
Limitez l’activité physique
Lorsque votre chien est adulte, il est bien évidemment nécessaire de lui faire faire de l’exercice, pour préserver sa masse musculaire mais également pour qu’il puisse se dépenser et évite ainsi de s’empâter. Cependant, il est important de limiter au maximum les sauts, ainsi que les sprints.
Préférez un jogging avec votre chien, plutôt que des activités qui impliquent de sauter ou de changer brusquement de direction.
Optez pour une bonne alimentation
Surveiller l’alimentation de votre compagnon est nécessaire, dans un premier temps pour le maintenir en bonne santé, mais également pour limiter sa prise de poids. Comme pour nous, une surcharge pondérale peut entraîner des douleurs au niveau des articulations ainsi que des problèmes plus graves comme l’arthrose.
De ce fait, il est indispensable de bien doser sa ration de croquettes quotidienne. Pour cela, nous ne pouvons que vous recommander d’en parler à votre vétérinaire qui pourra vous aider à calculer la quantité de nourriture en fonction de l’âge de votre chien.
Un complément alimentaire est indispensable
De nombreux compléments alimentaires pourront vous éviter à votre animal de compagnie les problèmes d’arthrose. Commencez dès son plus jeune âge, avec par exemple du cosequin pour chien. Le Cosequin chien vise à préserver la fonction articulaire de votre animal. Il est recommandé aussi bien aux chiots de grande taille qu’aux animaux vieillissants.
Avec Cosequin DS chien, vous allez mettre toutes les chances du côté de votre compagnon, pour lui éviter des problèmes, des douleurs et donc des visites régulières chez le vétérinaire, grâce à une composition spécialement étudiée pour son bien-être.