Comment se faire aimer par son lapin ?
Cela fait plusieurs temps maintenant que vous rêviez d’adopter un lapin, et en passant par l’animalerie avec vos enfants vous avez fondu sur un joli spécimen de lapin nain angora que vous avez adopté illico presto. Maintenant vous êtes embêtés car c’est la première fois que vous avez un lapin et vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer la meilleure relation possible avec lui ? Alors suivez ce petit guide qui devrait vous aider à vous faire aimer par votre lapin.
Donnez de l’espace à votre lapin !
Donnez de l’espace à votre lapin au sens littéral. Le clapier, la cage ou l’enclos doit être assez grand pour votre lapin. Il devra pouvoir courir librement, avoir un endroit où se cacher lorsqu’ils se sent menacé et avoir assez de place pour ses accessoires. Ces accessoires comprennent des bols de nourriture et des jouets.
S’assurer que son alimentation est correcte est également impératif pour avoir un lapin heureux.
Il est possible, et parfois encouragé, de garder plusieurs lapins ensemble. Cependant, vous devrez vous assurer d’avoir plus d’espace. Ne mettez pas un lapin dans un clapier avec un autre lapin si cela compromet son besoin d’espace. Autre chose, vous ne devriez pas garder deux lapins mâles non stérilisés ou deux lapins mâles et femelles non stérilisés ensemble.
Un clapier ne suffit pas pour votre lapin. Vous aurez aussi besoin d’un espace pour que votre lapin puisse faire de l’exercice. Il devrait s’agir d’un enclos sécuritaire qui lui permet de se déplacer dans un espace plus grand et qui, idéalement, se trouve sur une parcelle d’herbe. Vous pouvez les laisser courir à l’intérieur, mais assurez-vous qu’ils soient constamment surveillés et qu’ils éliminent tout facteur de stress dans leur environnement. Cela inclut les autres animaux de compagnie, les bruits forts et même les odeurs fortes.
La cage doit être spacieuse, mais elle doit aussi être propre et intacte. Elle ne doit pas être située dans une zone trop froide ou trop chaude et il doit être à l’abri des courants d’air. Un lapin heureux sera un lapin plus affectueux, donc s’assurer que ses besoins de base sont bien satisfaits est impératif si vous voulez qu’il vous montre de l’amour. Un lapin stressé est moins susceptible d’être affectueux.
Comment s’assurer que votre lapin n’a pas peur de vous
La façon la plus importante de s’assurer que votre lapin n’a pas peur de vous est de ne pas avoir peur. Cela signifie rester calme, ne rien faire pour les intimider et les rassurer. Pendant que vous subvenez à leurs besoins de soins essentiels, vous devriez être détendu. Si vous êtes anxieux ou nerveux, vous transmettrez ce sens au lapin. Les lapins sont des animaux et leur instinct animal est plus aigu qu’on ne le croit parfois.
Les lapins sont presque impossibles à dresser, bien que vous puissiez leur apprendre quelques tours de base avec beaucoup de patience. Cependant, il s’agit d’animaux sensibles qui réagissent au renforcement positif. Si vous prenez votre temps et laissez votre lapin venir à vous selon leurs propres conditions, vous réduirez considérablement leur peur.