Top 5 des Meilleurs Chiens de Traîneaux
Utilisés depuis des siècles par les Inuits dans la région Arctique pour se déplacer, les chiens de traîneaux ont conquis les cœurs suite à la ruée vers l’or en Alaska entre 1896 et 1899. Les chercheurs d’or ayant peu de loisirs, ils ont en effet vite organisé des courses de traîneaux pour se distraire. Sans compter que les chiens leur apportaient un réconfort affectif non négligeable dans ces régions hostiles. De nos jours, l’activité de balade en traîneau à chiens se développe de plus en plus l’hiver. Il faut savoir que 5 races de chiens de traîneaux sont employées par les mushers. Quelles sont ces races ? Et quelles sont leurs caractéristiques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Le Husky de Sibérie
Le nom Husky signifie « enroué » dans la langue des Tchouktchis (ou Tchouktches) qui ont élevé ces chiens les premiers en Sibérie. Cela vient du fait que leur hurlement est enroué à la façon des loups. Les Américains les ont popularisés au début du 20ème siècle en important les premières meutes pour des courses de traîneaux en Amérique du Nord. Si ce chien a eu autant de succès, c’est qu’il aime les enfants qui le lui rendent bien, qu’il est indépendant, sociable et qu’il aboie peu. Et franchement, qui n’a jamais rêvé de caresser un Husky aux yeux bleus ?
Le Malamute d’Alaska
La tribu des Mahlemiuts (ou Maliumiut) en Alaska occidental a fait de ce chien son favori pour les attelages, d’où son nom. Il est puissant et robuste, si bien qu’on l’appelle souvent la « locomotive des neiges ». Peu employé lors des courses de traîneaux, il est en revanche privilégié pour les explorations dans le Grand Nord pour son endurance. Son masque en forme de casquette est caractéristique de la race, ainsi que ses yeux en amandes nécessairement bruns. Il est de grande taille (55 à 65 cm pour un mâle) et préfère la meute mais peut s’apprivoiser avec une éducation ferme.
Le Groenlandais
Ce chien a également souvent été employé pour les expéditions en Arctique, notamment par le célèbre explorateur Paul-Emile Victor. Il a été élevé par les tribus Inuits du Groenland. Sa tête est couleur charbon et son corps blanc ou vice et versa. Il est puissant et demande beaucoup d’autorité pour le maîtriser.
Le Samoyède
Appelé ainsi car élevé par le peuple des Samoèdes proche de la Laponie, ce chien était employé par les bergers pour garder les troupeaux de rennes. Il se caractérise par son pelage couleur crème et ses yeux en amandes bruns, ainsi que par son côté très affectueux. Cependant, il a une forte tendance à aboyer souvent par rapport aux autres chiens, ce qui n’est pas forcément très agréable sur un traîneau.
Le Qimmiq
Aussi nommé chien inuit du Canada, le Qimmiq se rapproche beaucoup du Groenlandais par sa morphologie et son caractère. Il possède des poils noirs, blancs et argentés, un masque et une truffe généralement noire. Il est robuste et bagarreur. C’est pourquoi il faut l’éduquer dès son plus jeune âge pour éviter les problèmes au sein de la meute.
Et vous, quel chien de traîneau préférez-vous ? Aimeriez-vous devenir musher ? Sachez que pour vous faire une meilleure idée, il est aussi possible de rencontrer ces chiens l’été dans le cadre de cani-randos organisées par leurs maîtres.