Comment bien toiletter son chien ?

La plupart des chiens préfèrent sauter l’heure du bain, c’est bien connu. Mais pourtant la toilette joue un rôle important dans la santé du pelage et de la peau de votre chien, car il aide à le garder propre, sans parasites et évite l’apparition d’irritations ou autres maladies de peau. Et bien sûr, le toilettage possède également l’avantage de rendre votre compagnon de meilleure humeur et bien plus facile à supporter, en particulier pour vos narines et celles de toute la maison !

Toilettage pour chien : les questions que vous vous posez

Voici quelques conseils à propos du toilettage pour chiens qui devraient vous aider et répondre à vos interrogations les plus courante à ce propos. Comme toujours, en cas de doute sur la santé, consultez votre vétérinaire si vous avez le moindre doute (par exemple si votre chien souffre déjà d’une maladie de peau ou présente des rougeurs ou irritation suspectes) avant de vous lancer dans les grands travaux.

À quelle fréquence dois-je donner un bain à mon chien ?

Laver son chien

Comment bien laver son chien ?

Les chiens n’ont pas spécialement besoin d’être lavés quotidiennement. Tout comme les humains ces derniers ont certes besoin d’être nettoyés régulièrement, mais la fréquence devra être fonction de leurs activités à l’extérieur. Toutefois, la régularité de ces bains dépend de nombreux autres facteurs, tels que l’environnement du chien, le type de pelage, la race etc.

Votre vétérinaire peut vous donner des conseils sur le nombre de bain le plus appropriés pour votre animal en particulier. Cependant, voici quelques bons conseils généraux quasiment toujours applicables :

  • La plupart des chiens peuvent prendre un bain une fois par mois en moyenne.
  • Les chiens au pelage gras, comme les Basset Hounds, peuvent avoir besoin d’un bain aussi souvent qu’une fois par semaine.
  • Les races de chien à poils courts, comme le Boxer et le Weimaraner, se portent très bien avec des bains moins fréquents. Les Basenjis à poil court étant eux-mêmes exigeants et méticuleux vis-à-vis de leur hygiène personnelle, ont moins souvent besoin d’un bain.
  • Les races au pelage repoussant l’eau, type Golden Retrievers, doivent passer à la douche moins souvent afin de ne pas faire disparaitre leurs huiles naturelles protectrices.
  • Les chiens au pelage plus épais, tels que les Malamutes, les Samoyèdes et autres, tolèrent une fréquence de toilettage moins élevé compensée par des brossage plus fréquents (élimination des poils morts).

Naturellement, si votre chien est plutôt du genre toujours dans l’eau, ne résiste pas à un un bon bain de boue ou de vase et aime se rouler dans des matières suspectes, il sera peut-être nécessaire de le baigner plus souvent que s’il vit dans un pavillon de banlieue et que ses promenades se limitent à vos sorties sur la piste cyclable du coin.

Cela étant dit, ne toilettez pas votre chien trop souvent, cela pourrait nuire à la santé de votre chien. Vous épuiseriez le pelage de votre chien de ses huiles naturelles, le rendant plus sujets aux irritations, voir à certaines maladies de peau. De la même manière, certains produits pourtant dédiés peuvent assécher ou irriter la peau de votre chien. N’hésitez pas dans ce cas à tout simplement changez de shampoing.

Au final, la meilleure façon de savoir quand votre chien a nécessité un toilettage est de le sentir un bon coup. Comment sent-il ? Plutôt mauvais ? C’est l’heure de la douche !

Où dois-je laver mon chien ?

Les maitres de chien de petite taille sont plutôt avantagés : baignoire ou un simple évier suffiront.  Une baignoire portable pour chien est également une option. Si certaines baignoires sont en plastique lourd, d’autres sont repliables et peuvent être utilisées facilement à l’extérieur ou dans une buanderie.

Si votre chien est de taille suffisante il est possible d’utiliser le bon vieux jet d’eau dans le jardin. Attention toutefois à la pression et prenez garde à transformer l’expérience en jeux sous risque de ne pas pouvoir renouveler l’expérience très souvent !

Comment bien nettoyer son chien ?

On l’aura donc compris : Pour des raisons d’hygiène mais aussi de confort, et surtout de santé, il est important de donner un bain à son chien de temps en temps. Mais puisque ce n’est pas toujours une chose facile, on vous donne la méthode parfaite ! Comment toiletter son chien ? Pourquoi se tourner vers un salon de toilettage professionnel ? On vous dit tout !

Toiletter mon chien par moi-même

Il n’est pas toujours évident d’obtenir « l’accord » de son chien. Pour cela il est conseillé d’habituer le plus tôt possible son chien au toilettage, en transformant par exemple ce moment en jeu et/ou en utilisant des techniques de dressage positives : récompenses, sucrerie, etc.

Une fois que vous êtes prêt à assumer cette tâche, avec ou sans la coopération de votre chien voici ce qu’il faut faire

  • Brossez votre chien avant de lui donner un bain. Les poils emmêlés retiennent l’eau, laissant votre chien avec une peau irritée. Si vous ne pouvez pas brosser ou couper les nœuds vous-même, emmenez votre chien chez un toiletteur professionnel. Vous pouvez mettre un coton dans chaque oreille pour empêcher l’eau de pénétrer. Cela permet de prévenir les infections et les irritations des oreilles.
  • Utilisez de l’eau tiède. La peau des chiens est différente de la nôtre, et l’eau chaude peut les brûler plus facilement. L’eau du bain ne doit jamais être plus chaude que celle que vous utiliseriez pour un bébé humain. Gardez-la encore plus fraîche pour les chiens de grande race qui peuvent facilement surchauffer.
  • Parlez à votre animal de compagnie d’une voix calme et rassurante. Certains chiens finiront par apprendre que vous ne les torturez pas, alors que d’autres continueront à se cacher sous la table de la cuisine chaque fois que vous sortirez une serviette.
  • Utilisez du shampoing pour chien. Il assèche moins leur peau que le shampooing pour humain. Faites mousser le shampooing et massez doucement le corps de votre chien, en faisant attention à ne pas lui mettre de savon dans les yeux.
  • Rincez bien. Tout savon laissé dans sa fourrure peut irriter la peau de votre chien une fois que son pelage sera sec. Rincez, rincez et re-rincez !
  • Séchez naturellement votre chien. L’air chaud d’un sèche-cheveux humain peut être trop chaud pour leur peau. Séchez à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux conçu pour les chiens ; sa température plus basse ne provoquera pas de démangeaisons ni de pellicules.
  • Récompensez votre chien. Faites-lui des compliments, caressez-le ou jouez avec lui. Beaucoup de chiens aiment exprimer leur frustration après la toilette en jouant à la corde avec la serviette de bain, ou en s’enfuyant simplement avec quand tout est fini.

L’intérêt d’un toilettage professionnel

Si l’idée de faire entrer votre chien dans une baignoire et de vous attendre à ce qu’il tolère tranquillement d’être lavé et rincé vous angoisse, alors faites ce que beaucoup choisissent : emmenez votre chien dans un salon de toilettage canin.

Les toiletteurs ne se contenteront pas de baigner votre chien, mais ils lui couperont les ongles, couperont les poils près des yeux, les nettoieront et les sécheront.

Vous aimerez aussi...