Quel animal de compagnie choisir ?

Vous habitez seul ? Vous désirez avoir un animal domestique pour vous tenir compagnie ? Votre enfant vous réclame un animal de compagnie ? Dans l’une ou l’autre de ces situations, la question de savoir comment choisir le bon animal domestique se pose. Les différentes espèces d’animaux qui peuvent être de bonne compagnie se comptent en grand nombre. Lapin, chien, chat, hamster, perroquet, poissons rouges… tous ces animaux peuvent être de bons compagnons fidèles, doux et amusant. Lequel choisir alors ? Le choix est difficile et que ce soit pour vous ou pour l’une de votre progéniture, il doit se faire avec minutie. Choisir un animal ne se fait pas à la va-vite. Il est important de considérer vos besoins et vos attentes ainsi que considérer ceux  de votre futur compagnon de vie!

Choisir un animal de compagnie doux et mignon

Il s’agit là souvent de la première caractéristique pour faire le bon choix d’un compagnon. Un animal de compagnie parfait serait un animal doux et très gentil. Bien apprivoisées, toutes les espèces d’animaux de compagnies peuvent avoir ce genre de caractères. Un animal doux, c’est surtout un chien, un chat ou un rongeur ! Les animaux à fourrure sont agréables au touché. Les câliner et leur donner des caresses ont de grands impacts positifs sur la santé mentale du propriétaire de l’animal. Il a été observé que donner des caresses et des câlins à un chien ou un chat permet de réduire un état de dépression ou de stress intense.

Choisir un animal de compagnie propre et bien discipliné

Qui ne rêverait pas de cela ? Un animal propre et obéissant ! Sachez qu’être le possesseur de ce genre d’animal est possible. Il suffit de bien le dresser et être ferme dès l’arrivée de son compagnon. Pour qu’un chien ne fasse pas tous les jours pipi sur le tapis du salon, il faut lui apprendre l’emplacement réservé à ses besoins ou le sortir régulièrement à heure fixe. Si vous décidez d’avoir un chat, apprendre la propreté est une chose simple, car cet animal est connu comme étant l’une des principales espèces les plus propres ainsi que la plus attentive. Pour le rongeur, les questions de propretés et de respect des règles dans la maison ne sont pas de grands problèmes. Enfermé dans sa cage, un hamster ou un lapin ne vous causera pas d’énormes dégâts au niveau de la propreté de votre maison. Ces animaux de compagnie ne risqueront pas de mettre le bazar, au contraire des chiens et des chats s’ils sont mal disciplinés.

Choisir un animal original et non contraignant

Votre enfant a des allergies face à des poils d’animaux ? Il veut tout de même un animal de compagnie. N’hésitez donc pas à opter pour d’autres types d’animaux domestiques comme les oiseaux ou les poissons. Adopter un volatile comme un perroquet est original. Ça vous évite énormément les contraintes d’élever un chat ou un chien. Ces deux espèces d’animaux ont besoin de beaucoup d’espaces par exemple, surtout un jardin. Si vous vivez dans un petit appartement sans jardin, il sera difficile de bien s’occuper d’un chien ou un chat. Dans ce genre de situation, mieux vaut préférer les oiseaux de compagnie. Vous pouvez également vous tourner vers les poissons rouges.