Mon chat fait pipi partout : quels sont les causes et solutions ?

Les félins sont une espèce animale connue comme étant des animaux propres et distingués. Ils aiment que leurs litières, leurs coins repos ainsi que leurs gamelles restent toujours bien nettoyés. On peut dire que les chats sont différents des chiens au niveau du respect de leur environnement et de la propreté. Ils n’aiment pas faire leur besoin n’importe où et n’aiment pas se salir. Si votre chat urine partout, cela signifie clairement qu’il y a quelques choses qui ne va pas. Il va être de votre ressort de cerner les raisons qui le poussent à agir comme cela.

Un geste qui doit vous alerter rapidement !

Lorsqu’un chat doit faire ses besoins, il se presse habituellement vers sa litière. Si du jour au lendemain, votre félin se met à uriner n’importe où dans votre intérieur, que ce soit sur le sol de la cuisine, l’entrée, le tapis du salon ou le canapé, la réaction à avoir est de ne surtout pas s’énerver sur lui, ni de prendre non plus l’événement à la rigolade. Vous devez vous poser la question de savoir pourquoi mon chat commence-t-il à faire pipi hors de sa litière ?

Si vous l’avez bien éduqué et lui avez appris les bonnes leçons de propreté, vous devez être attentif à ce nouveau comportement. Il y a forcément une raison à l’origine de ce geste de malpropreté. La patience sera de rigueur et il va falloir être attentif pour comprendre cette nouvelle attitude. Les causes peuvent est diverses et peuvent être en lien avec des événements stressants ou une maladie animale particulière.

Faire un diagnostic des causes possibles de ce comportement inhabituel

Trouver l’origine du trouble de votre chat n’est pas une chose simple et peut même s’avérer assez compliqué. Il faut tout de même vous y mettre avant que ce comportement ne devienne pour vous insupportable et que les mauvaises odeurs d’urine de votre animal inondent votre maison. Un conseil important à retenir est de ne pas réprimander votre chat. Ce comportement inhabituel n’est pas de sa faute et le gronder ne ferait qu’augmenter son stress qui peut être l’une des causes possibles.

Un chat stressé peut réagir de cette façon. Les facteurs engendrant du stress pour un félin peuvent être bien nombreux. Parmi ceux-ci, les changements opérés au niveau de l’aménagement de votre intérieur ou un déménagement peuvent parfois le perturber. Il s’agit là d’un bouleversement de son habitat. Votre animal ressentira ainsi de la peur, de la colère ou même de la tristesse. Toutes ces émotions vont se cumuler en lui et engendrer un état de stress. C’est pourquoi, pour exprimer ses émotions, le chat peut faire pipi dans n’importe quels coins et recoins de votre maison.

Si vous n’avez rien modifié dans votre demeure, d’autres causes comme une maladie peuvent être le facteur provoquant ce comportement inhabituel de votre chat. La diarrhée ou la cystite constitue des maladies provoquant des troubles chez le chat qui le pousse à uriner en dehors de sa litièr. Pour écarter cette possibilité, le plus sûr est de consulter rapidement votre vétérinaire. Ce dernier vous fournira tous les conseils médicaux essentiels pour que votre chat puisse retrouver une bonne santé ainsi que ses bonnes habitudes.

Un mauvais choix de litière chat

La litière utilisée habituellement par votre animal pour faire ses besoins peut également être la source du problème. Il est important d’examiner précisément celle-ci afin de déterminer si un élément pourrait le perturber et l’obliger à faire pipi ailleurs.

Notez qu’une litière de chat mal entretenue peut être très gênante pour un félin. Cet animal distingué n’aime pas faire ses besoins dans un espace sale. Il a horreur des mauvaises odeurs et privilégie les endroits correctement nettoyés. À cet égard, vous devez tout faire pour offrir à votre animal une litière chat propre et convenable.

Parfois, un mauvais choix de la litière pour son chat peut être la cause de ces comportements malpropres. Il faut noter que certaines litières sont parfumées. Cela permet de dissimuler les odeurs des excréments ou des urines de votre animal. Cependant, cela peut constituer un blocage pour votre félin et l’inciter à faire pipi en dehors de sa litière. Que faire ? Opter pour une litière neutre, qui ne risque pas de le déranger. A vous de faire des tests afin de voir si le problème vient de là.

Comment nous l’avons dit, comprendre ce changement de comportement de votre chat ne sera pas facile. Vous devrez faire preuve de patience, tester différentes solutions afin de déterminer ce qui perturbe votre chat. Si rien ne s’arrange, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin d’écarter la cause du problème de santé.