Conseils pour prendre soin de votre rat domestique

Les rats Dumbo sont ainsi appelés du fait de leur ressemblance avec le personnage de Disney Dumbo l’éléphant, en raison de leurs oreilles tombantes extra-larges qui, contrairement à d’autres rats, sont placées beaucoup plus bas sur leur tête. Cela leur donne une apparence unique mais extrêmement mignonne.

Identifier un Rat Dumbo

Les rats Dumbo ont une apparence unique par rapport aux autres rats domestiques. La première chose que vous remarquerez, c’est que ces rats ont leurs oreilles sur le côté de leur tête, plutôt qu’au sommet, ce qui leur donne un regard d’innocence. Bien que la plupart de ces rats aient de grandes oreilles arrondies, vous pouvez aussi en trouver dont les oreilles sont petites, ridées ou de forme tubulaire. Cependant, il ne s’agit pas d’une race spéciale, mais plutôt de rats dumbo, qui sont des rats réguliers avec un gène mutant qui fait croître leurs oreilles de cette façon particulière. La plupart des rats dumbo ont une tête large et plate qui est relevée vers l’arrière. Les adultes mesurent habituellement de 40 à 60 centimètres de longueur, du nez à la queue, et peuvent peser jusqu’à 700 grammes. Les rats atteignent cette taille en 4 à 6 mois environ. Leur fourrure peut avoir une grande variété de couleurs, comme le noir, l’ardoise bleue, le blanc, le gris, le brun, ou un mélange de 2-3 couleurs. Les yeux peuvent être rouges ou noirs selon la couleur de la fourrure.

Choisir un rat Dumbo comme animal de compagnie pour votre maison

Lorsque vous avez décidé d’adopter votre animal à la maison, la meilleure option serait d’acheter deux ou plusieurs rats dumbo du même sexe. Acheter plus d’un rat est toujours fortement recommandé car un seul rat peut facilement se sentir seul et devenir déprimé. Acheter les rats chez un bon éleveur est une meilleure option que de les acheter dans les animaleries. En effet, les éleveurs élèvent les rats dans un environnement adapté et ils connaissent les besoins spécifiques qui doivent être pris en charge. D’autre part, les rats des animaleries proviennent d’élevages où les rats ont un environnement pauvre, ce qui peut causer des problèmes de comportement et de santé plus tard. Lorsque vous allez chercher vos rats, assurez-vous qu’ils ne présentent aucun des signes suivants.

  • Écoulement rougeâtre provenant des yeux et du nez.
  • Respiration lourde et bruyante
  • Yeux nuageux ou ternes
  • Paresse ou timidité excessive
  • Blessures sur le corps

Si vous achetez des rats dumbo de sexe différent, assurez-vous qu’ils sont stérilisés à moins que vous n’ayez l’intention d’en élever vous-même.

Choisir des cages à rats Dumbo appropriées

Les rats Dumbo ont besoin de grandes cages à plusieurs niveaux ou rampes et d’un plancher sain. Chaque rat devrait avoir au moins 80 centimètres cube d’espace pour lui-même. Vous trouverez sur ratdomestique.fr un calculateur de cage pour vous aider à choisir la bonne dimension en fonction du nombre de rat dumbo que vous avez. Rappelez-vous que plus c’est gros, mieux c’est. L’utilisation d’une cage avec un plancher métallique est nuisible pour les pieds du rat. La cage devrait être assez grande pour contenir l’eau et la nourriture, sans réduire l’espace pour que les rats puissent courir autour. Assurez-vous que la cage a suffisamment de jouets à mâcher, de labyrinthes, de cordes à grimper, de cachettes et de literie en chanvre, en tissu ou en papier. Les copeaux de bois peuvent causer des problèmes respiratoires chez les rats. Assurez-vous que les barres de la cage sont suffisamment rapprochées les unes des autres pour empêcher les rats de s’échapper et de s’enfuir.

Exigences alimentaires des rats

Un régime régulier de blocs de laboratoire, de granulés alimentaires et de mélanges de céréales, avec une friandise occasionnelle de fruits ou de légumes frais, gardera votre rat dumbo en bonne santé. Les agrumes, le maïs et la luzerne sont à éviter complètement. La plupart des rats ne digèrent pas facilement les produits laitiers. De plus, vous devriez éviter les aliments pour rats de fabrication commerciale dont les principaux ingrédients sont des graines et des noix car l’excès de protéines et de gras dans l’aliment peut provoquer le cancer. Les aliments pour chiens à faible teneur en matières grasses peuvent aussi être donnés de temps à autre. L’eau potable devrait être changée tous les jours.

Maintien de l’habitat de vos rats

En nettoyant les cages à fond, une fois par semaine, vous garderez vos rats dumbo en bonne santé et indemnes de maladies. Évitez d’utiliser des nettoyants chimiques, comme l’eau de Javel, car ils endommagent le système respiratoire des rats. L’entraînement à la litière de votre rat vous aidera à rendre votre travail plus facile. Conservez toujours la cage dans un endroit où elle est à l’abri des changements brusques de température ou d’humidité. Il est préférable de maintenir la température près de 20°C degrés Celcius .

Formation et socialisation des rats

Avoir des rats dumbo comme animaux de compagnie est un vrai plaisir car ils sont généralement très intelligents et apprennent des tours assez facilement. Ces rats ont généralement une attitude très calme et détendue et aiment passer beaucoup de temps à jouer et à câliner leurs maîtres s’ils sont élevés avec soin et ils socialisent facilement. Le propriétaire doit passer au moins une heure avec ses rats tous les jours. Tenir, parler et dresser les rats est bon pour leur santé mentale et les mettra à l’aise dans votre maison. Avec l’aide de friandises comme des graines de tournesol et des chips non sucrées, et le renforcement positif comme les éloges, vous pouvez entraîner vos rats à la litière. Vous pouvez aussi les entrainer pour qu’ils sautent à travers des cerceaux, se tenir debout ou courir en rond. Ne punissez ou ne grondez jamais les rats car cela les embrouillera et rendra difficile leur entraînement. La clé de l’entraînement des rats dumbo est la persévérance et la patience.

Questions de santé

Un rat dumbo en bonne santé a généralement une durée de vie allant jusqu’à 4 ans. Mieux vous prendrez soin d’eux, plus ils vivront longtemps. Les maladies respiratoires et les tumeurs sont courantes chez de nombreux rats. Il est donc important que vous contactiez un vétérinaire spécialisé dans les petits animaux comme les souris et les rats, dès que vous achetez le vôtre. Cela vous aidera à obtenir rapidement de l’aide pour vos rats, plutôt que de vous précipiter à la recherche d’un vétérinaire en cas d’urgence. Les acariens et les parasites sont des problèmes courants chez les rats. Consultez le vétérinaire pour obtenir un médicament antipuces approprié et sans danger pour les rats. Un autre problème de santé est l’obésité. Cela résulte souvent d’une suralimentation en friandises et d’un manque d’espace pour que les rats puissent courir et faire de l’exercice. Des dents trop grandes peuvent aussi causer des problèmes. Garder un morceau de bois non traité ou un biscuit dur pour chien pour que les rats puissent le mâcher résoudra ce problème.

Conseils pour les soins des rats Dumbo

Si un rat est vraiment heureux et satisfait, il peut montrer son plaisir en sautillant ou en grinçant ses dents, ce qui peut parfois faire ressortir un peu les yeux, mais vous n’avez pas à vous inquiéter, car ce comportement est tout à fait naturel chez les rats en bonne santé.
Pendant l’entraînement, utilisez plus d’éloges et de caresses douces au lieu de friandises, sinon votre rat commencera à associer l’entraînement avec de la nourriture et ne sera pas performant sans friandise.
Prenez toujours votre rat dumbo par le corps et jamais par la queue, car tirer la queue cause beaucoup de douleur et d’inconfort au rat.
Les rats femelles sont plus actifs que les mâles et aiment explorer leur environnement. Donc si vous voulez que votre animal reste assis avec vous plus longtemps, choisissez des rats mâles.
Les rats Dumbo aiment garder leur corps au frais, alors gardez un grand bol d’eau pour qu’ils puissent s’ébrouer en été, sinon prenez une tuile émaillée est une excellente surface fraîche sur laquelle le rat peut se coucher.
Les informations ci-dessus feront de l’entretien de votre rat dumbo une expérience amusante pour vous et votre rat. Alors, prenez soin de cet adorable animal de compagnie, et il vous donnera des années de joie et d’affection en retour.