Comment installer son aquarium ?

Un aquarium est la reproduction d’un milieu aquatique dans un bac permettant d’élever des animaux ou des plantes aquatiques.

Chez les particuliers, on rencontre généralement l’aquarium d’eau douce ou celui d’eau de mer où vivent des crustacés, des algues et autres mollusques. L’aquarium joue un très grand rôle dans la décoration de l’espace à travers les couleurs des plantes, des pierres et de tout le dispositif dont il est équipé ; mais surtout à travers son aspect vivant.

Vous allez découvrir dans cet article des éléments à prendre en compte pour installer un aquarium chez vous !

Pourquoi vous devriez choisir un meuble-aquarium ?

L’avantage du meuble-aquarium est qu’il est construit par des professionnels afin de répondre à ce besoin bien précis. Par ailleurs, l’autre gros avantage de ce meuble se situe au niveau de sa surface, qui est parfaitement plane car en cas d’imperfection l’aquarium pourrait se fissurer. Le meuble aquarium est conçu pour supporter le poids de l’aquarium qui peut peser des centaines de Kg. Ce meuble comprend également des éléments qui assurent la parfaite installation de l’aquarium ; des accessoires tels que les pompes, le système de chauffage et les câbles qui sont joliment disposés.

Il en existe plusieurs types :

  • le meuble table qui vous servira à la fois de table et d’aquarium,
  • le meuble construit pour les angles qui permettra de positionner votre aquarium dans un angle de la pièce.
  • le meuble rectangulaire que vous pourrez placer à l’endroit qui vous convient.

Les éléments à prendre en compte au moment de la préparation de l’installation

Il est important avant toute chose de vérifier certains éléments avant de procéder à la mise en place de votre aquarium. Vous devrez choisir un gravier et du sable adéquat. Il est conseillé d’opter pour un gravier pas trop gros au risque de blesser les poissons, et pour ce qui est de la nature du sable il est préférable d’utiliser celui qui est fin.

Les caractéristiques de l’eau constituent un point très important ; il faut vérifier le potentiel hydrogène (PH), la température, ainsi que le taux de nitrites et de nitrates. Il est conseillé de ne pas utiliser beaucoup d’eau du robinet pour un aquarium car celle-ci contient des métaux lourds et du chlore qui ne sont pas l’idéal pour ce milieu. Enfin il faut que le volume d’eau soit suffisant pour tous les êtres présents dans l’aquarium.

Il est également important de choisir des plantes aquatiques en fonction du types de poissons élevé dans l’aquarium pour une parfaite adéquation.

Les étapes de mise en place de l’aquarium

L’installation de l’aquarium répond à des étapes bien précises qu’il importe de suivre pour optimiser le résultat final. Il faut ainsi tout d’abord :

Bien choisir l’emplacement de votre aquarium

En tant que meuble décoratif, votre aquarium mérite d’être placé dans coin exposé afin d’illuminer la pièce. Par ailleurs, il faudra tenir compte du bon état de l’aquarium. Ce dernier ne devra pas être proche d’un objet générateur de chaleur (cheminée, radiateur) car l’augmentation de la température de l’eau dans l’aquarium peut être nocive pour les êtres qui y vivent. Il faudra également éviter de l’exposer à un diffuseur de parfum car celui-ci peut empoisonner les êtres de l’aquarium.

Procéder à l’installation de la cuve de l’aquarium

La cuve de votre aquarium doit être posée sur une surface bien plane pour éviter des fissures et des glissements. Le meuble quant à lui doit être droit et adéquat, la largeur doit correspondre parfaitement à celle de la cuve pour éviter l’affaiblissement des points de jointure à la longue.

La fixation du sol de l’aquarium

Il existe des sols nutritifs pour aquarium ; étalez-le sur une épaisseur de 2 à 4 cm selon votre convenance et surtout ne pas le rincer avant utilisation. Si vous souhaitez faire pousser des plantes dans votre aquarium, il est conseillé d’installer au fond de la cuve – avant la pose du sol nutritif – un  câble chauffant qui facilitera la circulation des nutriments.

Il faut ensuite le recouvrir du sol de couverture ; on utilise généralement du sable du gravier sur une épaisseur comprise entre 3 et 5 cm. Il faut bien rincer le sable ou le gravier avent de l’utiliser afin d’éviter que l’eau soit salie par la poussière.

Ajoutez les éléments de votre aquarium

Ajoutez-y des éléments de décoration tels que des roches, les feuilles, les racines tout en couleur qui rendent l’aquarium plus beau et vivant. Faites un plan de disposition et des choix de couleurs à votre convenance. Ensuite procédez à la mise en place des plantes vivantes, il faut les sortir de leurs pots et entailler les racines pour faciliter la pousse.

Remplissez et activez votre aquarium

Après y avoir  disposé tous les éléments vous pouvez à présent mettre de l’eau dans votre aquarium. A une plante tout comme à un poisson correspond un volume d’eau précis ; il faut donc tenir compte de cela lors du remplissage de l’aquarium.

A la fin il faut installer les systèmes de filtrages (interne et externe) et effectuer la programmation de l’éclairage avant de le mettre en marche. Il est conseillé d’éclairer l’aquarium en moyenne 10h par jour.

Vidéo aide pour installer un aquarium

Vous aimerez aussi...