Comment choisir un perroquet de compagnie ?

Outre le chien et le chat, le perroquet s’avère aussi être un très bon animal de compagnie. Certes, il est plus bavard, mais c’est aussi un animal très sociable et très intelligent. Contrairement aux autres animaux de compagnie, le perroquet peut vivre très longtemps, entre 60 à 80 ans, donc il est préférable de bien le choisir.

Tout savoir sur le perroquet

Avant de se lancer, il faut d’abord savoir que le perroquet n’est pas un animal solitaire. Pour les personnes qui s’absentent souvent, l’idéal serait donc d’opter pour deux perroquets. Pour cela, le mieux serait d’opter pour un couple déjà formé parce que deux perroquets qui ne se connaissent pas risquent de faire du grabuge.

Comment choisir son perroquet ?

Avant de choisir un perroquet, la première chose à faire est de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une espèce en voie de disparition. Ceci fait, on passera à la longévité qui varie selon l’espèce. En effet, avant de choisir son perroquet, il faut déterminer à l’avance le nombre d’années que vous voulez passer avec.

  • L’amazone, l’ararauna, l’ara macao ou encore le gris de Gabon peuvent vivre une soixantaine d’années.
  • Par contre, le cacatoès, le plus capricieux des perroquets, vit environ une quarantaine d’années.

Après la longévité, on passe au caractère de l’animal. Perroquet extravagant ou perroquet calme ? Parmi les plus calmes, il y a les aras. Le petit souci avec les aras est qu’ils ont une voix très désagréable. Du côté des perroquets joueurs, on retrouve les amazones. Tout comme les cacatoès, les amazones sont très actifs. Pour ceux qui sont à la recherche d’un oiseau-parleur, ils doivent adopter un perroquet gris du Gabon.

Le premier contact est important alors il faudra rester concentrer, il se pourra d’ailleurs que ce soit le perroquet qui vous choisisse…